Lors du projet Apprentis Journalistes les élèves du collège FJ Armorin de Crest ont choisi comme thème le chocolat. Pendant 4 séances de 2 heures les élèves se sont renseignés sur le chocolat, ses bienfaits et sur son agriculture.
Bernard Xueref notre invité est le créateur de la Frigoulette, chocolaterie qui produit du chocolat bio-équitable. L’entreprise est située à Beaufort sur Gervanne, la plus belle ville de France ;-).
L’histoire de Bernard Xueref
Bernard Xueref est né le 26 juin 1944. Après un très grave accident, il s’intéresse à l’alimentation et la nature. Il est agronome et paysan et devient chocolatier en 2006, il créé la chocolaterie La Frigoulette en 2008 avec l’aide de son ami Paul Keruel, maître chocolatier.
L’île de Sao Tome
Les fèves de cacao de la chocolaterie de la frigoulette proviennent de de l’île de Sao Tomé en Afrique. Bernard Xueref trouve que c’est le meilleur chocolat du monde. L’origine du chocolat remonterait à 4000 ans, ce seraient les Incas qui l’ont découvert suite à des feux de forêts.
Le chocolat de la Frigoulette est cultivé en commerce équitable c’est à dire que les producteurs de Sao Tome sont payés à la hauteur de leur travail.
Comment devenir chocolatier ?
Les chocolatiers de La Frigoulette sont avant tout des cuisiniers. Mais des formations de chocolatier-confiseur existent, selon le niveau d’étude :
Niveau V – CAP Chocolatier, Confiseur
Niveau IV – BTM Chocolatier, Confiseur
Niveau III – MOF Chocolaterie, Confiserie
Certificat de Qualification Professionnelle – Vendeur Conseil spécialisé dans l’alimentation artisanale
Source : Fiche métier du site Orientation pour tous
https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/chocolatier-confiseur,13091.html
La santé et le chocolat.
On dit beaucoup de choses sur les bienfaits du chocolat sur la santé. Bernard Xueref nous confirme qu’il contient des antioxydants et du magnésium. Il nous apprend qu’avant il était vendu en pharmacie. Ses chocolats ne contiennent ni gluten ni matière grasse d’origine animale, et même s’ils sont aussi vendus en pharmacie ce ne sont pas des médicaments mais du plaisir ! Et comme toute chose, il ne faut pas en abuser.
Si vous voulez plus de renseignements, rendez-vous sur cet article de la revue Sciences et Avenir (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-chocolat-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante_29499)
Nous avons eu droit à une petite dégustation de fêves de chocolat torréfiées, un peu amères… et à de délicieux palets de chocolat noir.
Musique diffusée dans l’émission
Lartiste “chocolat” feat Awa Imani
Thomas Fersen “Chocolat”
Liens pour les gourmands :
Le site de la Frigoulette : www.chocolats-frigoulette.fr
Le padlet de nos recherches sur le sujet :
https://padlet.com/apprentisjournalistes26/jiexusw1l1si
Le compte twitter des Apprentis Journalistes
https://twitter.com/cajdrome
A lire:
« Le chocolat » de Serge Guérin, un ouvrage plein d’informations disponible au CDI du collège.
https://livre.fnac.com/a5289/Serge-Guerin-Le-chocolat
Par les élèves de la classe de 4èmeG4 du collège Armorin de Crest :
Lucie, Adrien, Victor, Louane, Jeanne, Mélissa, Emma, Quentin, Bastien, Joris, Axelle, Ewan, Paulo, Baptiste, Maëlle, Alycia, Lucile, Rémi, Rudi , Léo, Louison, Alexis, Mathieu. (Absents pour l’émission Lukas et Amaury)
Nous remercions : Bernard Xueref notre invité, Julien Marty et Raphael Terribile de Résonances Média et Jessica Labanne médiatrice numérique, notre professeur de français, Mme Mathe et Mme Chambert, notre documentaliste pour leur participation. Et merci au département de la Drôme pour ces actions éducatives.
Reportage photo
Projet financé par le conseil départemental de la Drôme