Les apprentis journalistes de la 4°3 du collège Camille Vernet ont choisi comme thème les fake news et l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel.
– Pierre Guyomard, Responsable numérique au CRIJ Rhône Alpes
– Vincent Genillion, Co fondateur de Starteo
– Quentin Casalino, Community Manager pour Starteo
Fake news : qu’ est-ce que c’est ?
Les fake news (fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant d’un ou plusieurs individus, d’un ou de plusieurs médias, d’un homme d’État dans l’exercice de ses fonctions et disposant des moyens que celles-ci lui procurent ou, plus rarement, de tout un gouvernement.
Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l’intention d’induire en erreur dans le but d’obtenir un avantage financier ou politique. Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d’augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Fake news : conséquences
La capacité des fausses nouvelles à induire en erreur engendre une perception erronée de la vérité et, conséquemment, à des jugements erronés relativement aux actions et aux politiques appropriées. Les fausses nouvelles sont répandues par les médias sociaux et les sites de fausses nouvelles, qui se spécialisent dans la création de contenu attirant l’attention et imitant le format de sources établies, mais aussi par des hommes politiques ou par les plus grands médias avec des visées politiques.
Fake news : un exemple
Donald trump annonce le 28 mars 2018, dans un tweet, que la construction du mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique a débuté…
Sauf que les photos n’ont rien à voir avec la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique, comme l’ont rapporté plusieurs médias. Les images relayées par le président américain proviennent en réalité d’un petit projet de rénovation de barrière de Calexico en Californie. Le budget pour le mur de Trump n’a pas été approuvé par le Congrès, la construction n’a donc toujours pas commencé.
Focus sur un nouveau métier du numérique : le community manager
Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.
Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web…
Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…).
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d’un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, de l’autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux « habitués ».
Les moyens d’action du community manager sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu’ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
sources ()
LES LIENS UTILES
Sources :
https://starteo.pro/
https://www.info-jeunes.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news
http://soirmag.lesoir.be/148759/article/2018-03-31/trump-pris-en-flagrant-delit-de-fake-news-sur-le-mur-entre-les-etats-unis-et-le
https://www.cidj.com/metiers/community-manager
Le Twitter des Collégiens Apprentis Journalistes
https://twitter.com/cajdrome
Par les élèves de la classe de 4°3 du collège Camille Vernet de Valence :
Emré, Ahmed, Batuhan, Billel, Khélis, Aylin, Tissia, Loïna, Eda, Hugo, Alix, Rodas, Michèle, Sohane, Nicolas, Élouan, Louis, Lydia, Enzo, Joris, Victor, Fantin, Anki, Jules, Johanna, Justine, Noah,
Remerciements :
Nous remercions les invités Pierre Guyomar du CRIJ, Vincent Genillion et Quentin Casalino de la société Starteo, les intervenants Julien Marty, Raphaël Terribile de Résonance Média, le médiateur numérique Samuel Pabion, notre professeure de français Mme Gouyer ainsi que le département de la Drôme pour les actions éducatives.
RETOUR SUR L’ÉMISSION EN IMAGE