Climat : des adultes passifs, des jeunes actifs et engagés
Bonjour, nous sommes des collégiens de la classe de 5e4 du collège MARC SEIGNOBOS de CHABEUIL.
Nous participons au projet Apprentis Journalistes et notre émission d’aujourd’hui parle des jeunes qui manifestent contre l’inaction face au réchauffement climatique.
Nous vous laissons écouter notre émission radio !
La fête de la Nature : un invité au CŒUR vert nous présente cette manifestation pour le climat
Notre premier invité est Maxime CHATEAUVIEUX, il travaille pour le département de la Drôme à la Direction de l’environnement Espaces Naturels Sensibles.
« Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. »
Il nous parle aussi de la fête de la Nature, une manifestation nationale qui se déroulera en Drôme au Parc de Lorient les 26 et 27 mai.
Le lien vers le programme : https://www.ladrome.fr/nos-actions/environnement/fete-de-la-nature-2019
Musique – Maître Gims – Le pire
Pour illustrer notre thème, nous avons choisi comme premier titre Le pire de Maître Gims, le très célèbre chanteur de R’N’B.
Les jeunes préfèrent sécher que griller
Greta Thunberg , est une militante suédoise pour le climat. Elle est connue pour ses manifestations régulières tenues devant la Riksdag à Stockholm en Suède. Source:Wikipédia
Le 22 janvier Greta était en France avec le président de la république pour parler de l’environnement
Son slogan choc : «Les gens dont dépend notre futur ne semblent pas prendre la question du climat au sérieux!», à trouvé écho en France ou les lycéens ont également entendu le message de Greta et manifestent pour le climat.
MARCHE POUR LE CLIMAT avec ALTERNATIBA – Léa Chancelier
La marche s’est déroulée le vendredi 15 et le samedi 16 mars 2019.
Plus de 200 jeunes ont manifestés contre l’inaction climatique de l’état.
Dans tous les lycées, des débats seront organisés pour manifester l’importance du sujet, travailler sur des choses concrètes avec les lycéens pour qu’ils s’engagent pour le climat.
Derrière l’appel à une grève mondiale pour le climat, se cache la jeune suédoise de 16 ans GRETA THUNBERG qui s’est faite remarquée lors de la COP24.
Grâce à cela une centaine d’action ont été prévues pour ce vendredi 15 mars.
Greta à crée le mouvement “FRIDAY FOR FUTURE”. Le but étant de pousser les jeunes du monde entier à manifester tous les vendredis.
Site ALTERNATIBA : https://alternatiba.eu/
Site pour le climat : https://ensemblepourleclimat.fr/
Il n’y a pas d’ÂGE pour sauver la planète
Notre dernière invitée s’appelle Manon Faquin, une jeune lycéenne du lycée Algoud Laffemas.
Elle est ici pour nous parler des manifestations auxquelles elle participe contre l’inaction du gouvernement face aux problèmes du climat.
Pour elle, nous sommes la génération qui peut faire changer les choses.
Musique – Grand Corps Malade – 4 saisons
Pour aller plus loin :
Nous avons choisi ces sites car ils développent bien le thème de l’émission que nous présentons.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/adaptation-france-au-changement-climatique
Nous espérons que cet article et cette émission de radio vous auront donné envie de participer à la marche pour le climat et d’aller à la fête de la nature. Nous espérons avoir partagé notre intérêt pour cette question du climat qui est très importante pour nous et montré que chaque personne de son côté peut arranger les choses. C’est ce dont témoignent nos invités : Léa Chancelier, Manon Faquin, et Maxime Chateauvieux. Nous les remercions et vous souhaitons une bonne écoute.