Lors du projet Apprentis Journalistes les élèves du collège Les Goélands de Saint Rambert D’Albon ont choisi comme thème la cuisine. Pendant 4 séances de 2 heures les élèves se sont renseignés sur la cuisine, le métier et les écoles de cuisine.
Invités :
Arnaud Lemarchand, directeur du lycée hôtelier de Vienne
Éric robert, directeur du restaurant l’Helvetia à Serrières
Arnaud Lemarchand, directeur du lycée hôtelier de Vienne
Le lycée hôtelier est situé dans les magnifiques locaux du château de Bellerive, 1 quai Frédérick Mistral au sud de Vienne. Le parrain du lycée n’est autre que Patrick Henrioux, chef propriétaire de l’hôtel-restaurant La pyramide à vienne qui possède deux macarons Michelin et 4 étoiles relais château.
Le lycée hôtelier accueille 2900 élèves formés à différentes spécialités autour de la restauration par une équipe de 35 enseignants.
Pour plus d’information sur l’école, vous pouvez consulter son site :
http://www.institution-robin.com/robin/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=79:lycee-hotelier&id=114:lycee-hotelier&Itemid=116
Eric Robert, notre deuxième invité nous parle de son métier de cuisinier.
Eric Robert a commencé à travailler à 14 ans et a un CAP cuisine. Aujourd’hui, il accueille en moyenne 50 clients par jour dans son restaurant l’Helvetia dont les cuisses de grenouilles sont la spécialité. Il nous confie aimer les plats simples cuisinés à partir de produit frais et de saisons, c’est d’ailleurs sa grand-mère qui lui a transmis sa passion de la cuisine grâce à sa fameuse recette de la poule au riz.
La cuisine un métier passionnant et exigeant
Nos deux invités sont d’accords pour nous dire qu’un bon cuisinier doit savoir travailler en équipe et avoir envie de s’engager pour se mettre au service des clients. Un cuisinier travaille en moyenne 12 heures par jours et doit faire en sorte que ses clients soient satisfaits. Éric Robert nous explique qu’il essaye de trouver une nouvelle recette chaque jour et qu’il maintient une bonne atmosphère de travail pour motiver ses employés dans la joie et la bonne humeur.
Vous souhaitez devenir cuisinier ?
Du CAP cuisine après la 3ème, au bac pro arts de la cuisine, jusqu’au BTS hôtellerie-restauration, différentes filières et spécialisation sont possibles.
Arnaud Lemarchand nous explique que les stages sont très importants pour apprendre le métier et que le plus important reste la passion.
Plus d’informations sur le métier de cuisinier sur le site de l’Onisep :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/cuisinier-cuisiniere
Musique diffusée dans l’émission
Miss Platinum – « Give Me The Food »
Katerine – « Poulet N76… »
Le compte twitter des Apprentis Journalistes
https://twitter.com/cajdrome