#3 – La culture Hip Hop

Les apprentis journalistes de la 4e6 du collège Marcel Pagnol ont choisi comme thème la culture hip-hop à travers le rap et le graffiti pour leur émission de radio qui sera diffusée début 2018.

Invités :
Tupan et MK, rappeurs du fond’la classe
Sowanone, grapheur du collectif Sorry Graphiti

Le mouvement hip-hop en France

En 1984, l’animateur de Radio 7 Sidney est engagé par TF1 pour lancer la première émission hip-hop au monde : H.I.P. H.O.P. Il emmènera les Français dans la rue pour leur enseigner la danse hip-hop et les valeurs du mouvement. Le hip-hop a alors le vent en poupe, toute la jeunesse est conquise par cette drôle de mode pleine d’énergie venue des États-Unis.
source (https://thebackpackerz.com/culture-larrivee-du-hip-hop-en-france/#uuFzUlKgKmQUedL5.99)

Le rap de Tupan
TUPAN c’est la rencontre d’un petit gars né d’un père musicien, dans une favelas au Brésil et du hip-hop des années 90. Son rap se situe entre le franc parlé de Rocca, rappeur franco-colombien et la plume sincère et aiguisée de Fabe.
Son parcours est riche en expériences dont un séjour de plus de deux ans au Burkina Faso où il a fait de nombreuses scènes et de multiples rencontres musicales. ll fait partie du collectif hip-hop drômois “Le Fond D’la Classe”, avec entre autre le rappeur MK Tana.
source (http://tupanmcbrasileiro.wixsite.com/tupan/biographie)

Le street art (Graff)
Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Au début des années 1980, le graffiti est considéré comme étant de l’art urbain et son aspect illégal et clandestin intéresse bon nombre d’artistes.
source (http://club.quomodo.com/streetarts/accueil_et_l_histoire_incroyable_du_street_art.html)

Le graff de Sowanone
Vincent Lansade alias Sowanone se définit comme “graffiti artiste”. Il fait partie du collectif “Sorry Graffiti”, qui regroupe des artistes de différents horizons de la Région Rhône Alpes passionnés par le Graffiti Art et qui partagent des valeurs communes définissant l’identité singulière de ce groupe.
source (http://sowanone.blogspot.fr, http://sorrygraffiti.blogspot.fr/p/fresques-collectives.html)

Œuvre personnelle de 2017

Fresque Collective « GIRL POWA », Pont des Lônes – SOYONS – Novembre 2016

Un tunnel de 25m de long et de 10m de haut situé sous le pont des Lônes, au bord du Rhône, sur la commune de Soyons entre Ardèche et Drôme.

Musiques diffusées pendant l’émission
– Itinérance d’un mélomane, Tupan
– …, MK Tana

Liens pour les amateurs de hip-hop

Le site de Tupan : http://tupanmcbrasileiro.wixsite.com/tupan

Le site du collectif Sorry Graphiti : http://sorrygraffiti.blogspot.fr/

Le site de Sowanone : http://sowanone.blogspot.fr/

Le compte Instagram
https://www.instagram.com/apprentisjournaliste26/

Le compte Twitter des Apprentis Journalistes
https://twitter.com/cajdrome

Par les élèves de la classe de 4e6 du collège Marcel Pagnol de Valence:
Sophia, Nerimen, Maïssane, Enzo, Nabil, Lola, Eva, Ulas, Younès, Emilien, Paul, Iliana, Amine, Inès, Matis, Lucie, Sana, Murat, Nadir, Rime, Lina, Bayassa, Boutheyna, Oussama

Remerciements
Nous remercions les artistes,Tupan, MK Tana et Sowanone, les intervenants Julien Marty, Raphaël Terribile de Résonance Média, le médiateur numérique Samuel Pabion, notre professeure de français Mme Rivoal ainsi que le département de la Drôme pour les actions éducatives.