Les apprentis journalistes de la classe de 4e du collège Triboulet à Romans ont choisi comme thème : Les drogues
Invités :
Nicolas BAZIN, éducateur à l’IREPS de Valence
Angélique ROZAND, médecin addictologue de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) Cette association a 145 ans.
Une longue histoire au cours de laquelle ses objectifs ont évolué, au rythme des transformations du contexte social.
http://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/qui-sommes-nous/histoire
QU’EST CE QU’UNE DROGUE ?
Le mot “drogue” désigne toute substance, naturelle ou synthétique, qui a un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou l’activité mentale. Le cannabis, la cocaïne, l’XTC, mais aussi l’alcool, le tabac, certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, etc.) correspondent a cette définition. Il existe des drogues autorisées mais réglementées, comme l’alcool et le tabac ou encore certains médicaments, et des drogues interdites dont la loi proscrit l’usage et la vente, comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne. Enfin de nouvelles drogues apparaissent sur le marché sans que leur statut soit encore clairement défini.
DES DROGUES POUR S’AMUSER ET SE DÉTENDRE ?
Lorsqu’une personne prend une drogue, elle s’attend à des sensations plaisantes et à en tirer un bénéfice. Ainsi, beaucoup de personnes n’hésitent pas à boire de l’alcool pour se détendre et se sentir bien avec les autres. Certains peuvent consommer de la drogue lorsqu’ils vont dans des soirées, dans le même but de s’amuser et d’éprouver du plaisir. Ces usages récréatifs de drogues ou d’alcool sont le plus souvent ponctuels.
SANS RISQUE LA PREMIERE FOIS ?
Le manque d’expérience peut provoquer des ressentis négatifs face à des effets inconnus (allant parfois jusqu’au « bad trip » provoqué par une intoxication aiguë à une substance) ou entrainer une consommation excessive, des prises de risques importants, voire des accidents (coma éthylique, prise de risque liée aux hallucinations, décès par surdose, etc.)
LE CANNABIS
Le cannabis est une plante consommée a des fins récréatives ou thérapeutiques. Son principe actif le THC (tétrahydrocannabinol) agit sur le système nerveux central.
http://www.anpaa.asso.fr/sinformer/addictions-lessentiel-sur/cannabis
Le cannabis peut-il être une plante médicinale ? :
Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique1) désigne le Cannabis sativa (désignation botanique du chanvre), et, par extension, l’ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques.
A ce jour, compte tenu de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l’usage médical du cannabis redevient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays.
SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical
LA DROGUE CHEZ LES JEUNES
A 17 ans, plus de 90 % des jeunes ont déjà expérimenté une boisson alcoolisée et 59 % rapportent avoir déjà été ivres au cours de leur vie. De plus, le cannabis représente le premier produit psychoactif illicite consommé à l’adolescence : quatre jeunes sur dix déclarent en avoir déjà consommé à l’âge de 17 ans. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que la tendance est à la consommation de plusieurs substances. Aucun ado n’est à l’abri des stupéfiants et tous les milieux socio-économiques sont touchés. Cependant, les garçons sont un peu plus à risque que les filles : 74 % des filles et 81 % des garçons de 17 ans déclarent avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois. Pour le cannabis, c’est 20 % de filles pour 30% des garçons.
Mon ado présente-t-il des signes inquiétants pouvant suggérer qu’il se drogue?
.Oui, s’il change brutalement d’amis, de tenue et de comportement, si ses résultats scolaires se dégradent, s’il a soudain recours aux désodorisants pour la maison, si sa demande d’argent de poche est très pressante ou s’il se met à voler.
Non, s’il vous dit de lui-même qu’un jour, il a essayé un truc pour voir, mais que c’était juste une expérience comme ça, qu’il n’a pas l’intention de renouveler.
Que dit la loi ?
La loi française distingue donc clairement l’usager, considéré plus comme un malade que comme un délinquant, qui relève du Code de la Santé Publique, et le « dealer » qui vend de la drogue en plus de sa consommation éventuelle, qui est considéré comme trafiquant et relève du Code Pénal.
Quelques conseils pour arrêter :
Fixez une date pour arrêter de fumer .Choisissez un jour ou vous arrêterez de fumer…
Jeter vos cigarettes, toutes vos cigarettes .personne ne peut arrêter avec des cigarettes autour d ‘ eux …
Lavez bien tous vos vêtements…et joindre dans une chambre fermée et jeter toute la drogue que vous avez.
et si besoin faites vous aider!
+++++++++++++++
Le compte Instagram
https://www.instagram.com/apprentisjournaliste26/
Le compte Twitter des Apprentis Journalistes
https://twitter.com/cajdrome
Par les élèves de la classe de 4eA du collège Triboulet de Romans:
Océanne, Sarra, Océanne, Mohamed, OÏhana, Amine, Rayane, Matéo, Sabrina, Elisa, Fabio, Alix, Adam, Alem, Félix, Filipé, Steven, Luigi, Chaymae, Pietro, Chaïma, Roufeydah
Remerciements
Nous remercions les invités M.Bazin de IREPS et Mme Rozand de ANPAA, les intervenants Julien Marty, Raphaël Terribile de Résonance Média, le médiateur numérique Aurélie Bigeon, notre professeure de français Karima El-Khobbiz ainsi que le département de la Drôme pour les actions éducatives.