#6 – LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Dans le cadre du projet apprentis journaliste au collège Lapassat de Romans, nous avons travaillé sur la question du réchauffement climatique. Le vendredi 2 mars, nos deux invités, Yann Perez de l’ADIL et Corinne Morel Darleux ont répondu à nos questions lors d’une émission de radio enregistrée au CDI du collège.

Notre première invité, Corinne Morel Darleux est née le 1er octobre 1973 à Paris. C’est une femme politique française qui s’engage pour l’écologie. Elle est coordinatrice des assises pour l’écosocialisme au Parti de gauche, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et membre du bureau de la Fondation Copernic et du Mouvement Utopia.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_Morel_Darleux

Corinne Morel Darleux nous explique que nous avons tous une responsabilité pour lutter contre le réchauffement climatique et que l’éducation est importante pour changer les choses durablement. En Auvergne Rhônes Alpes, le réchauffement climatique impact la pratique des sports d’hiver: puisqu’il il y a de moins en moins de neige, les stations vont devoir s’adapter et proposer aux touristes d’autres types d’activités de montagne. Dans les années à venir .il ne sera plus possible à l’avenir de tout miser sur le ski de pistes, les balades raquettes, le ski de fond ou les ballades avec des chiens de traîneaux vont donc se développer…

Notre deuxième invité, Yann Perez est membre de l’ADIL ( Association Départementale d’Information sur le Logement)

L’ADIL 26 assure trois missions : l’information sur le logement, l’information sur l’énergie et l’observation de l’habitat
source:https://adil.dromenet.org/
Yoann Perez nous explique que de petits gestes peuvent permettre de réduire notre consommation énergétique et donc de réduire notre impact sur l’environnement. Ses conseils sont simples et facilement applicables: réduire la température de son chauffage, éteindre les lumières…

 

 

Les causes du réchauffement climatique

Les causes du réchauffement climatique sont multiples:

  • La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote.
  • La disparition des forêts (déforestation). Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Aussi, lorsqu’ils sont abattus, cet effet positif est perdu et le carbone stocké dans les arbres est libéré dans l’atmosphère, aggravant l’effet de serre.
  • L’augmentation de l’élevage. Bovins et ovins produisent de grandes quantités de méthane lorsqu’ils digèrent leur nourriture.
  • Les engrais contenant de l’azote produisent des émissions de protoxyde d’azote.
  • Les gaz fluorés ont un effet de réchauffement considérable, jusqu’à 23 000 fois supérieur à celui du CO2. Heureusement, ils sont libérés en plus petites quantités et sont progressivement interdits par la réglementation de l’Union européenne.

Source: https://ec.europa.eu/clima/change/causes_fr

L’effet de serre: une des principales cause du réchauffement climatique
La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n’est pas réfléchie par l’atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l’absorbant. En contrepartie, les surfaces et l’atmosphère émettent du rayonnement infrarouge, d’autant plus intense que les surfaces sont chaudes. Une partie de ce rayonnement est absorbée par certains gaz et par les nuages, c’est le phénomène de l’effet de serre.
L’autre partie est émise vers l’univers et la température de la Terre s’ajuste pour trouver un équilibre entre l’énergie du soleil absorbée en permanence et celle réémise sous forme de rayonnement infrarouge. Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l’homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu’à trouver un nouvel équilibre. C’est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.

Source:https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/causes-effets-et-enjeux-du-changement-climatique

Les conséquences du réchauffement climatiques dans le futur:
Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. D’après Steven Nerem, «il semble qu’il soit déjà trop tard» pour certaines villes américaines de Floride, notamment Miami. Et si rien n’est fait pour réduire la consommation d’énergies fossiles, New York pourrait devenir inhabitable en 2085.
Les scientifiques tablent sur une hausse de la température moyenne de la surface de la Terre comprise entre 0,3 et 4,8°C selon la quantité des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2100.
Sécheresses, typhons, inondations, cyclones… Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Des catastrophes naturelles qui devraient continuer à se multiplier dans les décennies à avenir, provoquant la migration des populations. Dans un rapport publié en 2012, l’Onu prédisait 250 millions de déplacés dans le monde en 2050.
Selon l’institution, les populations les plus pauvres sont ainsi menacées par «les mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité», la flambée des prix alimentaires provoquée par des phénomènes météorologiques extrêmes… Le continent africain serait le plus durement touché, la flambée des prix alimentaires pouvant atteindre 12% en 2030 et jusqu’à 70% à l’horizon 2080.

L’Onu estime par ailleurs, que près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080.

Les dernières projections du GIEC prévoient que la température de surface du globe pourrait croître de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. l’élévation de la température moyenne à la surface du globe entre 1901 et 2012 est estimée à 0,9 °C. Depuis 1880, la température moyenne à la surface de la Terre s’est réchauffée de 1,0 °C

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

consequences du rechauffement climatique

Le 22 avril 2016, 175 pays et l’Union européenne ont signé au siège des Nations Unies, à New York, l’Accord de Paris sur le climat. La vingtaine de pays absents à ce rendez-vous ont jusqu’au 21 avril 2017 pour y apposer leur signature. Il s’agit du premier accord universel sur le climat.
En premier lieu, c’est le niveau moyen de la mer qui sera affecté par le réchauffement. La dilatation thermique des océans ajoutée à la fonte des glaciers pourrait entraîner une élévation de quelques dizaines de centimètres, ce qui paraît peu, mais est suffisant pour diminuer sensiblement la surface des terres émergées dans les régions basses et de faible relief, souvent très peuplées.

source :http://www.sequovia.com/actualites/4403-le-changement-climatique-et-ses-possibles-consequences.html
source : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2016-3-p-50.html

Quelques solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

En fait, pour que notre mode de vie devienne réellement écologique (au sens du changement climatique en tout cas) il faudrait d’abord résoudre une question essentielle : celle de l’énergie. Par essence, le mode de vie des sociétés modernes est ultra dépendant de l’énergie : résultat, nous en consommons énormément. Par exemple, nous nous déplaçons encore essentiellement en voiture, et cela nécessite du pétrole. Toute notre vie quotidienne dépend de l’électricité, des appareils électroménagers à la télévision en passant par internet, l’éclairage, le transport ou le chauffage. Pour l’essentiel, c’est cette consommation d’énergie qui pollue en émettant du CO2. Pour réduire notre empreinte carbone et avoir un mode de vie réellement respectueux du climat, il faut donc agir sur nos consommations d’énergie.