# Valentin – interview de Fabien Dubus (Asno Prod)

Quel est votre parcours professionnel jusqu’à votre arrivé au Trompes d’Eustache ?

Tout d’abord j’ai une société d’audio-visuel et, nous sommes prestataire pour les Trompes d’Eustache. A la base, je suis ingénieur, je viens d’un BAC S, d’une prépa, de maths sup, maths spé et une école d’ingénieur à Amiens.J’ai exercé mon métier d’ingénieur pendant 7 ans et je me suis reconverti vers ma passion, J’ai créé une entreprise audio-visuelle il y a 4 ans. Maintenant nous sommes 2 associés dans cette entreprise.

Qu’elle est votre avis sur les 2 groupes vidéo ? Les scénarios sont-ils représentatifs de la question posée ?

Chaque groupe est sur le sujet, ce qui est intéressant c’est qu’ils ne l’abordent pas de la même manière. Ils ont bien pris en compte de ce qu’on leur avait dit, la façon dont on pouvait aborder la chose : de façon ironique, pathétique… Sur certaines scènes, je dois les reprendre un peu, car elles sont un peu trop puériles.

Est-ce que le choix de la femme dans l’agriculture est un sujet évident pour vous ? Vous auriez peut-être préféré un autre sujet ?

Non je pense que c’est important, on peut se dire que d’avoir l’égalité femme-homme n’est pas toujours évidente. Dans une entreprise j’ai connu un chef, qui tenait des propos « discriminants ». J’ai été recruté parce que j’étais un homme, que j’avais 28 ans, et que j’avais peu de chance de tomber enceinte. Au final, je trouve que la possibilité d’un congé de paternité est une bonne chose. C’est une problématique d’éducation, plus on commence tôt plus vite il sera réglé.

Que pensez-vous des initiatives des Trompes d’Eustache en termes de pédagogie ? d’atelier ?

Depuis que je suis en lien avec l’association, il y a de plus en plus d’atelier, cela va dans le bon sens.

Pour Radio Méga qui est une radio associative, elle est dans son devoir pédagogique, et je trouve que depuis ces derniers temps, elle participe à des projets qui sont intéressants et qui renforcent sa place.