Nous avons interviewé Madame Thorens, enseignante en éducation socioculturelle au lycée agricole du Valentin.
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis Muriel Thorens, enseignante en éducation socioculturelle et techniques de communication en BTS. Je ne suis pas du tout issue du milieu agricole, mais mes ancêtres venaient de ce milieu. Mes grands parents ont habité à la campagne, je passais mes vacances chez eux. Ils n’avaient pas de ferme, ils n’étaient pas du tout agriculteurs. J’ai grandi en ville au milieu des chantiers, du goudron, des rues, et des voitures. C’était en quelque sorte mon écosystème. J’ai découvert un univers en venant dans un lycée agricole.
Est-ce que vous pouvez présenter le projet qu’on est en train de mettre en place ?
C’est un projet en collaboration avec l’association Les Trompes d’Eustache. L’année dernière ce projet n’a pas pu être mis en place.
C’est un projet qui traite du sujet de l’égalité homme femme dans le monde rural à travers différents médias comme la radio, la vidéo et les blogs.
Est-ce que vous pensez que ce projet peut arriver à sensibiliser la population sur ce sujet, en réalisant de la radio, des clips vidéo ? Est-ce que cela va intéresser le reste de la population ? Les élèves ? Ou seulement les personnes issues du milieu agricole ?
On vous sensibilise déjà vous.
Cela dépend où l’on va diffuser l’information, qui va avoir accès à l’information ?
On ne va pas diffuser sur tf1, il faut déjà que les gens puissent trouver l’information. Il va y avoir plusieurs types de personnes, il va y avoir celles qui sont allé chercher l’information, les jeunes qui vont venir sur le site du lycée et qui vont tomber sur l’information, des parents d’élèves du Valentin, peut être les auditeurs de Radio Méga. Toutes ces personnes sont loin d’être du monde agricole.
Pour le blog, il va falloir le trouver sur Internet, donc il va falloir le rechercher par d’autre voies comme le lycée, ou Radio Méga. Ce sera au niveau de l’échelle locale, et un peu élargie. C’est un projet financé par la Région Rhône Alpes.
Est ce qu’on est le seul lycée BTS à travailler sur ce projet ?
Oui, il y a qu’une seule classe de BTS, et puis au lycée horticole Terre d’Horizon à Romans il y a une classe de Bac Pro qui travaille aussi sur ce projet.
Avec les Bac pro de Romans, nous allons nous regrouper pour faire une soirée autour de la thématique, avec une émission radio, une diffusion des vidéos.
Dans la société d’aujourd’hui, la place de la femme dans le monde agricole est importante à souligner.
Quels sont les résultats attendus ?
On n’a pas d’objectifs précis dans les contenus, cela va dépendre de la production. Cela va dépendre de vous.