Julien Marty est bénévole au sein de l’association les Trompes d’Eustaches qui porte le projet et il coordonne le projet avec sa société Résonnance média
Quel a été son parcours?
Il a fait des études d’économie. En parallèle il faisait de la radio de manière bénévole. A la sortie de ses études il rentre dans la radio associative Radio Saint Ferréol à Crest. Ce job qui semblait être temporaire au début a finalement duré plusieurs années. Il y a deux ans, il a quitté radio Saint Ferréol pour monter sa propre société : Résonnance média, qui a pour but de créer des médias et de porter des projets transmédia. Parallèlement il a développé avec des amis l’association Les Trompes d’Eustaches.
Présentation du projet?
Le projet est réalisé dans le cadre d’un appel à projet de la Région Rhône Alpes porté par le DADR (Direction de l’Agriculture et du Développement Rural). L’idée est de sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans le milieu rural. Ils ont choisit d’intervenir dans un public étudiant car celui-ci est amené à devenir de futurs exploitants agricoles ou acteurs du monde rural et risque d’être confronté à ces questions là. Ils ont choisit de l’aborder de manière créative en utilisant les médias qui sont en leur possession: La réalisation de clips vidéo pour le groupe vidéo. Pour la radio, la réalisation de reportage et d’une émission radio aura lieu en janvier.
Pourquoi avoir choisi ce thème» la place de la femme dans l’agriculture»?
Il s’agissait de la demande de l’appel à projet. C’est une question qui est très défendue par la région Rhône-Alpes car ils ont constaté que les mentalités devaient évoluer sur la place de la femme en milieu rural. Il n’y a pas qu’en milieu rural cependant qu’il y a des inégalités. Des inégalités au niveau des salaires existent, la cotisation pour la retraite est la même mais la retraite est différente. Pour un même poste de travail, les femmes et les hommes n’ont pas le même salaire. Il y a aussi des inégalités au niveau de la confiance, de l’autorité: la femme est moins écouté que l’homme.
Sensibiliser les populations et faire changer les mentalités? Quels sont les résultats attendus?
Il ne faut pas être trop ambitieux au niveau «des populations», on espère déjà que les jeunes qui ont participé au projet vont réfléchir sur cette question. Lors de la première séance, nous avons effectué un sondage, on peut en conclure que les jeunes répondaient « dans les clous », c’est à dire qu’ils ne voyait pas vraiment de différences entre hommes et femmes. Mais est-ce que c’est réellement le fond de leur pensée? On espère que ce projet va permettre de faire parler autour du sujet. Toutes les personnes qui vont regarder les émissions, regarder les clips… on espère que ça va leur mettre la puce à l’oreille, on ne va pas changer le monde. Mais on essaye d’y participer à notre échelle. Les résultats minimum sont d’arriver à mettre en place tous les médias que l’on a utilisés: clips vidéos, reportage et une émission radio pour le lycée du Valentin; et puis un clip vidéo et un reportage pour le lycée Terre d’Horizon de Romans.
Le jeudi 21 janvier 2016 à partir de 19 heures, les deux lycées se réuniront pour faire leur émission radio qui sera transmise sur les ondes de Radio Méga et suivie d’un débat.