La semaine dernière, avec notre classe de BTS APV 1, notre professeur d’éducation socio-culturel Mme Muriel Thorens nous a fait part d’un projet d’information sur la place de la femme dans le monde rurale.
Pour nous aider dans notre travail, nous avons fait appel à Julien Marty (Association les Trompes d’Eustache, Résonnce Média), Raphaël Terribile (Radio Méga) et Fabien Dubus (Asnoprod).
Nous avons commencé par un petit sondage « Mieux vaut-il être une femme ou un homme pour travailler dans le milieu agricole ? »
Florentin a poussé un petit coup de gueule, car selon lui, la place des femmes dans la société est un sujet qui revient trop souvent.
Toutefois, pour beaucoup d’entre nous la différence se faisait surtout au niveau physique car l’homme est plus fort, mais la femme compense en étant plus organisée.
Nous avons visionné plusieurs vidéos de rencontre paysannes, dont le portrait de « Manou Deschamps, de Boffres », et de « Mélanie, délice au miel ». Toutes ces femmes témoignent de leurs conditions dans le milieu agricole.
RENCONTRE PAYSANNE – visitez le site du projet
Nous avons aussi écouté une bande son, de 9 minutes, de la CIVAM. C’est un montage de plusieurs interviews entre des femmes issues du milieu, cela a fait l’objet d’une étude sociologique.
Il en est ressortit qu’être une femme dans ce milieu est très difficile mais elles ne changeraient pour rien au monde, elles sont fières d’être ce qu’elles sont.